Pour le plaisir de chanter

 

L'ensemble vocal de Hourtin (fondée 2017), basé à l'école de musique de Hourtin, s'est donné pour tâche - pour commencer - d'interpréter des chants de la Renaissance. "Cette période est caractérisée par une grande variété de musique. Au xve siècle, les polyphonies se développèrent à l'origine dans les Flandres, en Angleterre et en Bourgogne. La polyphonie est une musique écrite pour des chœurs à plusieurs voix en musique sacrée ou profane. Elle nécessitait des règles d'harmonie afin de bien entendre les voix simultanément." (wikipédia)

Des chansons de France, d'Angleterre, d'Italie, d'Allemagne et d'Espagne seront abordées. L'ensemble s'occupe exclusivement de musique profane.

logo

L'idée de base de notre ensemble, c'est de chanter sans aucun accompagnement instrumental, c'est à dire "a capella" :

"La technique et son répertoire sont alors enseignés dans les maîtrises des écoles catholiques rattachées à de grandes paroisses, à des cours princières, royales ou celle pontificale de la Chapelle Sixtine de Rome. Les chants polyphoniques propres aux cérémonies liturgiques y sont cultivés, les choristes participants recevant, outre une éducation générale solide, une formation musicale et religieuse poussée. Ce n'est qu'au xixe siècle que l'expression a cappella est utilisée pour qualifier plus largement toute pratique vocale à plusieurs voix dénuée d'accompagnement et ensuite aussi, par extension, au chant à une voix seule ou d'inspiration profane (Chant grégorien, madrigal de la Renaissance française ou italienne, psaumes et hymnes des Églises réformées ou orthodoxes, zemirot (en) judaïques, nasheed musulmans)." (wikipédia)