Vidéos sur dailymotion

Concerts 2011 de la chorale Crescendo Médoc

Wil Sensen : commentaires sur mes dessins

Symposium de sculptures, installations et performances

Du jeudi 14 au dimanche 18 aout. 2013 Place du 19 mars 1962 à Saint-Germain-d’Esteuil Avec la participation entre-autre d’Alain Péclard, Vincent Libecq et Daniel Gapin

Mona Muche : Vive la vie...à deux

Un couple réuni sous les sunlights pour le meilleur et pour le rire. Avec des mimiques clownesques, une bouille expressive et des yeux écarquillés à la Giuletta Massina, Mona Muche interprète avec force et vitalité, des chansons «aigres et douces», puisées au meilleur répertoire français: Barbara, Gainsbourg, Ferré, Fontaine, Brassens, Aznavour Dimey, Sylvestre, , etc. En compagnie de Margal: de longues chaussures en fauxcroco, un pantalon à rayures marron et beige, une éblouissante – au sens propre – chemise multicolore…

50 ans amitié franco-allemande

Vernissage de l'exposition :L'Allemagne et la France - Un demi siècle d'amitié et de coopération19 janvier 2013, 16hA l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de l'Élysée, à Unimédoc, exposition sur panneaux sous forme imprimée montée par le CIDAL (Centre d'Information et de Documentation de l'Ambassade d'Allemagne à Paris) et prêtée par l'intermédiaire du Consulat général de Bordeaux à l'association Médoc Culturel afin de sensibiliser le public du Médoc et en particulier les jeunes à cet évènement important de l'histoire entre la France et l'Allemagne.

Les voiles de Mara

Mara Anders, affectionne les hêtres, si nombreux dans sa région, la Hesse. Feuillage léger et caduque, forme majestueuse, couleurs changeantes avec les saisons. Elle les représente sur papier, « matériau souple et fragile, ordinaire et extraordinaire à travailler », qui révèle les ombres et les lumières. Et sa transcription sensible et poétique évoque irrésistiblement un lied de Schubert. MMT

Un spectacle vivant

Concert de Jade Morissonavec Bruno Frouin à la guitareLectures par Jean-Pierre Mazaloubaudavec projection de clichés de Guillaume Air MEDOC CULTURELLa maison La BoétieSaint-Germain d'Esteuil 15 septembre 2012

vernissage "baguette et cétera..."

Vernissage de l'expo "baguette et cétera..." de Grit Sensen (Dignac/Médoc)

Yves et Fred

Duo hors cadre de violoncellistes Bruxellois naturalisés Bégadanais : Frédéric Detroch et Yves Labie.

Récital Violoncelle et Piano

Frédéric Detroch et Dominique Roger en concert à l'église de Saint-Germain d'Esteuil le 28 avril 2012 organis´ße par Médoc Culturel

Avant Fukushima - itinéraire de pensée

Les sculptures reflètent les inquiétudes et les espoirs qui ont animé Guy-Matenus Schneider, sculpteur en Médoc...

Le Père-Noël n’existe plus

C’est l’histoire d’une fille, ou plutôt d’une jeune femme, non d’une jeune fille, enfin elle-même ne sait pas très bien en fait. C’est donc un bout de l’histoire d’une nana qui rate un entretien à cause d’une panne de réveil, qui rate surtout l’occasion de (enfin) devenir grande. Ou peut être pas finalement...et ça, c’est Eva qui nous le dira finalement.........dans cette superbe pièce conçue par Auriane Dall'Ossoet interprété par Caroline Esnault.

Jean-Jacques Corsan au Médoc Culturel

Jean-Jacques Corsan, maire de Saint-Germain d'Esteuil et Conseiller Régional d'Aquitaine, parle de la culture en Médoc et de Médoc Culturel...

Soirée lecture : Poésie amoureuse

... dans le cadre de l'expo nue & nue, le 22 octobre 2011 à la maison La Boétie, Saint-Germain d'Esteuil

Atelier Wil Sensen

vidéo présenté lors du vernissage de l'exposition "nue & nue" (maison La Boétie, Saint-Germain d'Esteuil le 15 octobre 2011)

L'intronisation dans l'Ordre Médulien

Dans le cadre du « Printemps des Châteaux» a eu lieu l'intronisation de Marie-ClaudeLafragette (Château Loudenne), Gérald Tron et Christian Büttner (Médoc Culturel) dans l’Ordre Médulien, un événement traditionnel et coloré.

Reprenez les morceaux

Peintures en direct sur poésies avec l'artiste belge Daniel Seret Poèmes d’Hölderlin dits par Michel Larroche et Déa l’HöestChaque peinture est un poème écouté.

Loudenne fête les Outre-mer

C’est le premier événement majeur en dehors du siège de Médoc Culturel. En plus du vernissage de l'exposition (Keva, Lyl Razin, Victor Francis Fincato et Sophie de Grangeneuve) dans le cadre du « Printemps des Châteaux» a eu lieu l'intronisation de Florence Lafragette (Château Loudenne), Gérald Tron et Christian Büttner dans l’Ordre Médulien, un événement traditionnel et coloré.

Captures & Cadences

Avec « Captures et Cadences » (ou « Blickfangrythmen » - « Captured spell ») Lyricolor récidive sous forme d’un récital musico-poétique plurilingue sur le thème du cheval dans sa relation avec l’homme. Le Château Tour Castillon, partenaire de Médoc Culturel, a accueilli l’avant-première de ce nouveau spectacle. La présentation en soirée avait été prévue en terrasse, mais vent et pluie battante ont nécessité que la scène soit installée dans les chais qui ont accueilli le petit groupe d’amateurs venus malgré les intempéries écouter poèmes et chansons présentés par Michel Larroche et Déa L’Hoëst accompagnés de Dominique Roger au piano et de Frédéric Detroch au violoncelle.

Printemps des Poètes

Une ambiance fantastique : deux mois après son lancement, Médoc Culturel fête comme il se doit le Printemps des Poètes. Déa L'Hoest et Lyricolor se sont emparés des lieux pour offrir ce que l'on peut nommer une forme d'art total : la poésie était accompagnée de la musique et de la peinture. Et poésie plurilingue je vous prie ! Richard Messyasz enchantait les lieux de sa flûte et Frédéric Detroch de son violoncelle. Une expérience vraiment unique !

Inauguration du Médoc Culturel

Un samedi froid de janvier, en plein cœur du Médoc, plus de cent personnes se sont retrouvées pour saluer l'initiative de Médoc Culturel. C'est bien la preuve que cette association et la belle échappée qu'elle permet était attendue et nécessaire. Gérald Tron, Président de l'association, a présenté les membres et son programme, Pascale Got, Députée du Médoc, a soutenu chaleureusement l'aventure, et Jean-Jacques Corsan, maire de la commune et Conseiller Régional a pointé du doigt la nécessité de la culture dans notre région. Olivier Delcayrou, le sous-préfet, quant à lui, a souhaité une longue vie à cette association.

Sarah Wiame & Georges-Henri Cateland : Dialogue d'artistes

En franchissant la porte de la maison La Boétie, nous sommes directement en contact avec les photographies de georges-Henri Cateland, l’homme au cerf-volant avec son entreprise « Visionair ». A l’étage, les sérigraphies de Sarah Wiame, que l’artiste présente aussi au Verdon sur mer durant tout l’été. Le public, venu au vernissage aussi bien de Bordeaux que de Soulac, est resté sous le charme du discours de présentation de Sarah Wiame sur ses oeuvres. Une belle complicité a réuni pendant un instant André Degreef, ancien élu et membre de nombreuses associations, invité par le président de Médoc culturel à vernir l’exposition, et Georges Henri Cateland sur les différentes méthodes de photographie aérienne.

Autour de l'album

Autour de l'album : Médoc culturel participe en offrant gracieusement pendant 3 semaines la Maison La Boétie au réseau de réussite scolaire du canton de Lesparre. Culture tout azimut à tous les niveaux....

Concert de harpe

Concert de harpe avec Oona Böken : Pour son premier concert purement instrumental, Médoc Culturel a eu l’honneur d’accueillir la harpiste allemande Oona Böken, qui connait et apprécie le Médoc depuis son enfance car ses parents y avaient établi une résidence secondaire pour la famille. Bien connue des Allemands résidant dans le Nord Médoc et surtout à Euronat, rien d’étonnant que le concert réunisse autant de Français que d’Allemands. Comme c’est devenu presqu’une habitude pour les manifestations organisées par Médoc Culturel, la salle était comble, la musique un enchantement dans une atmosphère détendue de bonheur partagé. Une expérience mélomane d’autant plus enrichissante que les commentaires de l’artiste en allemand furent immédiatement traduits en français par l’animatrice bilingue Déa l’Hoëst.

Vins, mots & musique 2

Concert poétique au Château Tour-CastillonQualité du répertoire en premier lieu, où sont évoqués Baudelaire, Gilbert Bécaud, Camille Saint-Saëns, Verlaine, Brassens, Edmond Rostand, Rimbaud.Qualité des musiciens et du récitant ensuite : Frédéric Detroch, violoncelliste, belge amoureux du Médoc et titulaire de nombreux prix et distinctions du conservatoire de Bruxelles, Richard Messyasz, président du festival de jazz à Lesparre, un « chti » fils d'une mère pianiste et d'un père contrebassiste considérant la musique comme sa passion et flûtiste malicieux hors pair et Michel Larroche, l'inclassable, qui prête sa belle voix de basse et d'acteur à des textes teintés d'humour et de gravité.Qualité du lieu enfin, avec une sonorisation « maison » parfaite, voisinant avec le chai mis en valeur par les œuvres de Catherine Hairon Paillassar, peintre et Franck Bouton Teilhac, sculpteur.

Vins, mots & musique 1

Concert poétique au Château Tour-CastillonLe site du Château Tour-Castillon a le privilège de tutoyer l'estuaire de la Gironde. Dans ce cadre enchanteur, ses propriétaires, la famille Peyruse, ont accueilli samedi dernier un trio d'artistes.Ce cru bourgeois ouvre chaque année sans réticence ses portes à la musique ainsi que ses chais et ses bouteilles, puisque chaque concert est suivi d'une dégustation des crus maison.Laure Peyruse, lors de son discours de bienvenue, déclare être heureuse que cette animation soit la réalisation concrète d'un « nouvel échange avec l'association partenaire Médoc Culturel ». Le maître mot de cette soirée est d'ailleurs celui de la qualité.
Si voulez reçevoir notre newsletter écrivez-nous ici